Rembourser une transaction
Cette opération permet de re-créditer le compte d’un client suite à une transaction.
Le compte d’un client est crédité du montant remboursé, le compte du marchand est débité de ce même montant.
Le remboursement est disponible uniquement sur les transactions remisées. En fonction de l'acquéreur, il est possible de rembourser une partie ou la totalité d'un montant d'une transaction.
Le délai de remboursement suivant la date du paiement initial dépend également de l'acquéreur ou du réseau.
- Jusqu’à expiration de la carte sur le réseau CB. Le remboursement sur une carte expirée est interdit.
Pour plus d'informations, consultez la documentation de référence du moyen de paiement concerné.
Cas du refus d’un remboursement :
Un dispositif appelé credit online a récemment été mis en place. Ce dispositif intègre une demande d’autorisation systématique auprès de la banque de l’acheteur à chaque demande de remboursement.
Vous pouvez ainsi savoir si le remboursement est accepté et, dans le cas contraire, la raison du blocage.
En cas de refus lors de la demande d’autorisation, la banque de l’acheteur nous renvoie un motif que nous vous présentons.
Pour le réseau CB, nous indiquons le code et le motif du refus renvoyés par la banque de l' acheteur. Si la demande de remboursement s'effectue depuis le Back Office Marchand, un message d'avertissement s'affiche en plus, pour informer que l'établissement financier de l’acheteur est à l’origine de ce refus pour des raisons qui lui sont propres.
Par exemple, si la demande de remboursement se fait sur une carte en opposition, le code et le motif du refus peut être "59 : suspicion de fraude" pour certains acquéreurs. Voir : la liste des codes de retour spécifiques au réseau CB pour plus de détails.
Vous devez alors rembourser votre acheteur par un autre moyen de paiement (chèque, virement, etc.).
- Placez-vous dans l'onglet Transactions remisées.
- Sélectionnez la transaction.
- Cliquez sur Effectuer un remboursement. La boîte de dialogue Remboursement de la
transaction s'affiche.
Exemple de remboursement total
Exemple de remboursement partiel
- Renseignez le montant que vous souhaitez rembourser. Le champ de saisie apparaît si le remboursement partiel est possible.
- Cliquez sur Effectuer le remboursement. Le détail de cette opération s'affiche.