Rembourser une transaction
Cette opération permet de re-créditer le compte d’un client suite à une transaction.
Le compte d’un client est crédité du montant remboursé, le compte du marchand est débité de ce même montant.
Le remboursement est disponible uniquement sur les transactions remisées. En fonction de l'acquéreur, il est possible de rembourser une partie ou la totalité d'un montant d'une transaction.
Le délai de remboursement suivant la date du paiement initial dépend également de l'acquéreur ou du réseau.
- Jusqu’à 3 mois après la date d'expiration de la carte sur le réseau CB.
Pour plus d'informations, consultez la documentation de référence du moyen de paiement concerné.
Cas du refus d’un remboursement :
Trois cas existent :
- Si la carte a expiré de plus de 3 mois, la plateforme de paiement refuse la demande de remboursement avec un code 8 : La date d'expiration du moyen de paiement ne permet pas cette action.
- Si le réseau supporte le credit online comme le réseau CB, la
plateforme de paiement indique le motif de refus du remboursement, après la
demande d'autorisation.
Pour le réseau CB, par exemple, si la demande de remboursement se fait sur une carte en opposition, le code et le motif du refus peut être "59: suspicion de fraude".
- Si le réseau ne supporte pas le credit online, la plateforme de paiement n'a pas d'information sur le statut final du remboursement. En cas de refus, l'acheteur doit contacter sa banque pour connaître le motif.
- Placez-vous dans l'onglet Transactions remisées.
- Sélectionnez la transaction.
- Cliquez sur Effectuer un remboursement. La boîte de dialogue Remboursement de la
transaction s'affiche.
Exemple de remboursement total
Exemple de remboursement partiel
- Renseignez le montant que vous souhaitez rembourser. Le champ de saisie apparaît si le remboursement partiel est possible.
- Cliquez sur Effectuer le remboursement. Le détail de cette opération s'affiche.