Créer un utilisateur
Cette action est réalisée par un utilisateur habilité à gérer les comptes des utilisateurs. Pour en savoir plus sur l'octroi de cette habilitation, contactez votre service client.
Un compte utilisateur est nominatif et ne doit pas être partagé.
Le partage d'un compte utilisateur peut engendrer une instabilité au niveau des configurations personnalisées et aussi rendre moins pertinent l'exploitation de l'historique d'utilisation en cas de besoin.
Pour créer un utilisateur,
- Cliquez sur le bouton Créer un
utilisateur dans
l'onglet Utilisateurs (menu Paramétrage > Société).
Le bouton Créer un utilisateur est aussi accessible par clic droit sur un utilisateur existant.
La page de création s'affiche.
- Renseignez les champs obligatoires
symbolisés par un astérisque :
- Civilité
- Prénom
- Nom
- Fuseau horaire en
choisissant dans la liste.
Les informations qui seront échangées à partir de votre compte se baseront sur le fuseau horaire choisi.
- E-mail
Veillez à saisir une adresse e-mail correcte. L'identifiant et le mot de passe temporaire de l'utilisateur seront envoyés à cette adresse.
- Renseignez les autres champs :
- Identifiant
Correspond à l'identifiant de connexion (login). Il est associé à un mot de passe de connexion.
Par défaut, l'identifiant est généré automatiquement à la fin de la création de l'utilisateur.
Vous avez la possibilité de choisir l'identifiant. Si le bouton Créer un utilisateur reste grisé, il est possible que l'identifiant choisi existe déjà. Dans ce cas, modifiez votre saisie ou laissez le système générer automatiquement l'identifiant.
- Langue
La langue sélectionnée est utilisée pour l'envoi des messages (mail ou SMS) par la plateforme de paiement.
- Téléphone(s)
Un numéro de téléphone portable est fortement recommandé car le code de sécurité de votre société sera envoyé à ce numéro et l'utilisateur en aura besoin pour se connecter la première fois.
- Identifiant
- Cochez la case Lecture
seule si vous le souhaitez.
L'utilisation de Lecture seule permet de retirer le droit de modification à un utilisateur.
Si la case est activée, l'utilisateur pourra uniquement consulter les données des sociétés ou boutiques auxquelles il a accès.
Même en lecture seule, un utilisateur doit posséder au minimum un droit sur une boutique (par exemple, celui de visualiser les transactions ). Voir : Associer/dissocier un droit d’accès à une boutique
Si vous ne souhaitez pas octroyer de droit à un utilisateur, il est recommandé changer son statut à Désactivé après la création. Voir : Désactiver le compte d'un utilisateur.
- Cliquez sur Créer.
L'utilisateur reçoit par e-mail ses identifiants de connexion ( identifiant et mot de passe temporaire).
Il a besoin du code de sécurité de la société lors de sa première connexion au Back Office Marchand.
- Si vous avez renseigné le numéro de téléphone mobile
de l'utilisateur, le code de
sécurité est transmis automatiquement par SMS, sans coût
supplémentaire pour le marchand.
En cas de succès de l'envoi, vous verrez ce type de message de confirmation :
La création de l'utilisateur xxxxx a été effectuée avec succès. Le code de sécurité XXXXX de votre société lui a été transmis par SMS au +XXXXXXX2211
- Si vous n'avez pas renseigné le numéro de téléphone
mobile, alors vous devez transmettre le code de
sécurité à
l'utilisateur par vos propres moyens (e-mail, téléphone, etc.).
Pour cela, vous pouvez utiliser le bouton Copier le code de sécurité dans le presse-papier.
Si vous avez oublié de renseigner le numéro de téléphone mobile de l'utilisateur, le bouton Lui envoyer le code de sécurité par SMS vous permet de faire cet envoi.
Renseignez le numéro de téléphone mobile dans la fenêtre de saisie, et cliquez sur le bouton Envoyer le code de sécurité.
Il est recommandé de sauvegarder le numéro de téléphone afin de faciliter la récupération du mot de passe de l'utilisateur en cas de perte ou de blocage du compte.
- Si vous avez renseigné le numéro de téléphone mobile
de l'utilisateur, le code de
sécurité est transmis automatiquement par SMS, sans coût
supplémentaire pour le marchand.
Pour des raisons de sécurité, si un utilisateur saisit un mauvais code de sécurité en trois tentatives, son accès est verrouillé. Toute nouvelle tentative de saisie est systématiquement refusée. Il doit alors contacter l'assistance technique sav@csb.nc.