Création de l'alias lors de la souscription à un abonnement
En plus des informations utilisées dans le cas de la Création de l'alias sans paiement, ce cas d’utilisation doit également faire apparaître des informations liées à l’abonnement telles que :
- le montant initial de l’abonnement (montant utilisé lors de la ou des premières échéances) si celui-ci est différent (optionnel),
- le montant de l’abonnement (montant des échéances ou bien celui utilisé pour les échéances suivantes lorsque la première est différente).
Aucun paiement ne sera réalisé lors de la souscription. Seule une demande de renseignement sera réalisée afin de valider les données du moyen de paiement.
Le premier paiement sera réalisé une fois la date d'effet atteinte, entre 00h00 et 05h00.
Le jour de la commande :
- Le site marchand soumet une demande de
création d'alias et de souscription à un abonnement.
L'acheteur sélectionne le moyen de paiement qu'il souhaite enregistrer, renseigne les données de son moyen de paiement puis valide.
- La plateforme de paiement initie le processus d'authentification du porteur auprès de l'émetteur.
- Une fois l'authentification terminée, la plateforme procède à la demande de renseignement en fournissant les données d'authentification du porteur.
- La plateforme de paiement notifie le site marchand du résultat.
Cette opération donne lieu à la création d'une transaction de type VERIFICATION, visible dans le Back Office Marchand et possédant les caractéristiques suivantes :
- son montant est de 100 XPF ou 0 XPF si l'acquéreur le supporte,
- son statut est soit "Accepté" soit "Refusé",
- elle n'est jamais remise en banque et reste dans l'onglet "Transactions en cours".
L'alias (token) ne sera pas créé si la demande d'autorisation ou de renseignement est refusée.La plateforme affiche le ticket à l'acheteur. Il contient notamment :Si vous avez configuré les règles de notification correspondantes, l'acheteur recevra par e-mail :- l'alias nouvellement créé,
- les montants de l’abonnement.
- la confirmation de l'enregistrement de ses informations bancaires sur la plateforme de paiement de la boutique,
- la confirmation de l'enregistrement de l'abonnement.
A chaque échéance :
- La plateforme de paiement réalise une demande d'autorisation pour le montant de l'échéance.
- L'émetteur procède à la demande d'autorisation.
- Si le marchand a activé la règle de notification URL de notification à la création d'un abonnement, la plateforme de paiement notifie le site marchand du résultat du paiement.