Traiter les données de la réponse
Ci-dessous un exemple d'analyse pour vous guider pas à pas lors du traitement des données de la réponse.
- Identifiez le mode (TEST ou PRODUCTION) transmis dans le champ vads_ctx_mode.
- Identifiez la commande en récupérant la valeur du champ vads_order_id, si vous l'avez
transmise. Vérifiez que le statut de la commande n'a pas déjà été mis à jour.
- Analysez le type d'opération transmis dans le champ
vads_operation_type.
Valeur Description DEBIT Transaction de débit. CREDIT Remboursement. VERIFICATION Vérification du moyen de paiement. - Récupérez le résultat du paiement transmis dans le champ vads_trans_status. Sa valeur définit le statut de la commande.
Valeur Description ABANDONED Abandonné Paiement abandonné par l’acheteur.
La transaction n’est pas créée et n’est donc pas visible dans le Back Office Marchand.
ACCEPTED Accepté. Statut d'une transaction de type VERIFICATION dont l'autorisation ou la demande de renseignement a été acceptée.
Ce statut ne peut évoluer.
Les transactions dont le statut est "ACCEPTED" ne sont jamais remises en banque.
AUTHORISED En attente de remise
La transaction est acceptée et sera remise en banque automatiquement à la date prévue.
AUTHORISED_TO_VALIDATE À valider
La transaction, créée en validation manuelle, est autorisée. Le marchand doit valider manuellement la transaction afin qu'elle soit remise en banque.
La transaction peut être validée tant que la date d'expiration de la demande d'autorisation n’est pas dépassée. Si cette date est dépassée alors le paiement prend le statut EXPIRED. Le statut Expiré est définitif.
CANCELLED Annulé
La transaction est annulée par le marchand.
CAPTURED Présenté
La transaction est remise en banque.
CAPTURE_FAILED La remise de la transaction a échoué.
Contactez le Support.
EXPIRED Expiré
Ce statut intervient dans le cycle de vie d'un paiement avec capture différée.
La date d'expiration de la demande d'autorisation est atteinte et le marchand n’a pas validé la transaction. Le porteur ne sera donc pas débité.
REFUSED Refusé
La transaction est refusée.
WAITING_AUTHORISATION En attente d'autorisation Le délai de remise en banque est supérieur à la durée de validité de l'autorisation.
Une demande de renseignement (ou une autorisation à 1€ si l'acquéreur ne supporte pas les demandes de renseignements) a été acceptée.
La demande d'autorisation pour le montant total sera réalisée à J-1 avant la date de remise demandée.
La remise en banque de la transaction est automatique.
WAITING_AUTHORISATION_TO_VALIDATE A valider et autoriser
Le délai de remise en banque est supérieur à la durée de validité de l'autorisation.
Une autorisation 100 XPF (ou demande de renseignement sur le réseau CB si l'acquéreur le supporte) a été acceptée.Le marchand doit valider manuellement la transaction afin que la demande d’autorisation et la remise aient lieu.
- Enregistrez la valeur du champ vads_trans_uuid. Elle vous permettra d'identifier de manière unique la transaction si vous utilisez les API Web Services.
- Analysez le champ vads_occurrence_type pour déterminer
s'il s'agit d'un paiement unitaire ou d'un paiement faisant partie d'une série
(abonnement ou paiement en N
fois).
Valeur Description UNITAIRE Paiement unitaire (paiement comptant). RECURRENT_INITIAL Premier paiement d'une série. RECURRENT_INTERMEDIAIRE Énième paiement d'une série. RECURRENT_FINAL Dernier paiement d'une série. - Analysez le champ vads_payment_config pour déterminer s'il s'agit d'un paiement en N fois. S'il s'agit d'un paiement en N fois, identifiez le numéro de l'échéance en récupérant la valeur du champ vads_sequence_number.
Nom du champ Valeur pour un paiement comptant Valeur pour un paiement en plusieurs fois vads_payment_config SINGLE MULTI (dont la syntaxe exacte est MULTI:first=X;count=Y;period=Z)
Attention : avec l'application du Soft Decline, le champ vads_sequence_number ne permet plus d'identifier facilement le premier paiement d'un paiement en N fois. Le premier paiement pouvant prendre un numéro de séquence différent de 1, le numéro de séquence du deuxième paiement ne sera pas forcément 2.
- Récupérez la valeur du champ vads_trans_date pour identifier la date du paiement.
- Récupérez la valeur du champ vads_capture_delay pour identifier le nombre de jours
avant la remise en banque. Ceci vous permettra d'identifier s'il s'agit d'un paiement immédiat ou différé.
- Récupérez le montant et la devise avec les valeurs des champs
suivants :
Nom du champ Description vads_amount Montant du paiement dans sa plus petite unité monétaire. vads_currency Code de la devise utilisée pour le paiement. - Récupérez la valeur du champ vads_auth_result pour connaître le résultat de la demande
d'autorisation. La liste des codes renvoyés est consultable dans le chapitre Analyser le résultat de la demande d'autorisation.
- Récupérez le résultat de l'authentification du porteur. Pour
cela:
- Récupérez la valeur du champ vads_threeds_enrolled pour déterminer le statut
de l’enrôlement de la carte.
Valeur Description Vide Processus 3DS non réalisé (3DS désactivé dans la demande, marchand non enrôlé ou moyen de paiement non éligible au 3DS). Y Authentification disponible, porteur enrôlé. N Porteur non enrôlé. U Impossible d’identifier le porteur ou carte non éligible aux tentatives d’authentification (ex. Cartes commerciales ou prépayées). - Récupérez le résultat de l’authentification du porteur
en récupérant la valeur du champ vads_threeds_status.
Valeur Description Vide Authentification 3DS non réalisée (3DS désactivé dans la demande, porteur non enrôlé ou moyen de paiement non éligible au 3DS). Y Porteur authentifié avec succès. N Erreur d’authentification du porteur. U Authentification impossible. A Tentative d’authentification mais authentification non réalisée.
- Récupérez la valeur du champ vads_threeds_enrolled pour déterminer le statut
de l’enrôlement de la carte.
- Récupérez toutes les informations concernant les données de la carte.
- Récupérez toutes les informations concernant le détail de la
commande, le détail de l'acheteur et le détail de la livraison. Ces données sont présentes dans la réponse que si elles ont été envoyées dans le formulaire de paiement.Leur valeur est identique à celle soumise dans le formulaire.
- Procédez à la mise à jour de la commande.