Mise en œuvre
Étape 1 : faire signer un nouveau mandat.
- Le mandat n'existe pas encore :
Vous devez faire signer un nouveau mandat à votre débiteur.
La procédure est décrite dans le chapitre Créer une demande de signature de mandat récurrent.
Les données spécifiques transmises lors de la notification sont indiquées dans le chapitre Analyser le résultat de la création du mandat.
Si vous souhaitez créer un paiement unitaire le jour de la signature du mandat, consultez le chapitre Enregistrer un mandat récurrent avec un paiement.
Si le mandat existe déjà (voir chapitre Importer des mandats existants), passez à l'étape 2.
Étape 2 : émettre une demande de prélèvement.
- via le
Back Office
Marchand
Cette solution consiste à créer un paiement manuel à partir d'un alias existant depuis le Back Office Marchand.
Le marchand définit le montant du prélèvement ainsi que la date d'échéance souhaitée.
En fonction des contraintes liées aux différents délais, la plateforme de paiement calcule la date de transfert de fond la plus proche possible de la date d'échéance souhaitée.
- via la méthode Charge/CreatePayment de l'API Web Service REST
Cette solution consiste à réaliser un appel au Web Service createPayment en mode SILENT, en transmettant la RUM à débiter dans l'attribut paymentMethodToken.
Le mode SILENT s'active en valorisant l'attribut formAction à "SILENT". Toute autre valeur provoquera le rejet de la requête.
En fonction des contraintes liées aux différents délais le marchand sait déterminer quand émettre une demande de prélèvement.
Il maîtrise donc la date du transfert de fond.
Le montant des prélèvements peut varier d'une échéance à l'autre.
En cas de succès de l'opération, le Web Service retourne un objet Payment. La date de transfert de fond est retournée dans l'attribut transaction.transactionDetails.cardDetails.expectedCaptureDate.
Pour plus de détails, voir : Paiement 0 clic.
Étape 3 : suivre le traitement du prélèvement.
Consultez le chapitre Suivre le traitement des prélèvements.