Web service Transaction/CancelOrRefund
Le Web Service REST Transaction/CancelOrRefund permet de rembourser (total ou partiel si l'acquéreur le supporte) ou d'annuler une transaction.
Plus d'infos : Annuler / rembourser une transaction.
Rembourser
- Statut requis :
- CAPTURED (Présenté)
Vous pouvez connaître le statut d'une transaction grâce au Web Service Transaction/Get (paramètredetailedStatus
).
Remboursement partiel :
- Utilisez le Web Service Transaction/Refund et transmettez un montant inférieur au montant de la transaction.
- Vous pouvez rembourser partiellement plusieurs fois une transaction, jusqu'à son remboursement total.
Remboursement total :
- Utilisez le Web Service Transaction/Refund et transmettez un montant égal au montant de la transaction.
Annuler
- Statuts requis :
- AUTHORISED_TO_VALIDATE (A valider)
- WAITING_AUTHORISATION_TO_VALIDATE (A valider et autoriser)
- WAITING_AUTHORISATION (En attente d’autorisation)
- AUTHORISED (En attente de remise)
Vous pouvez connaître le statut d'une transaction grâce au Web Service Transaction/Get (paramètredetailedStatus
).
Annulation partielle: utilisez le Web Service Transaction/Update pour modifier le montant de la transaction.
Annulation totale: utilisez le Web Service Transaction/Cancel pour annuler une transaction.
Paramètres d'entrée
uuid
Référence unique de la transaction générée par la plateforme de paiement.
Format
amount
Montant du paiement dans sa plus petite unité monétaire .
Exemple: 30050 pour 30050 XPF.
Format
currency
Devise du paiement. Code alphabétique en majuscule selon la norme ISO 4217 alpha-3.
Exemple: "XPF" pour le franc CFP.
Format
Valeurs possibles
Les valeurs possibles sont les suivantes:
Devise | CODIFICATION ISO 4217 | Unité fractionnaire |
---|---|---|
Franc CFP (953) | XPF | 0 |
resolutionMode
Une transaction peut être autorisée et en attente de remise en banque, ou remise en banque. En fonction du status de remise, plusieurs opérations sont possibles :
Si la transaction est en attente de remise :
Dans ce cas, il est possible d'annuler la transaction. La remise en banque n'aura pas lieu. Les nouveaux status de la transaction seront :
status | UNPAID |
detailedStatus | CANCELLED |
Si la transaction est remisée :
Dans ce cas, il n'est plus possible d'annuler la transaction.
Il faut créer une nouvelle transaction de remboursement (ou refund en anglais).
Que fait réllement Transaction/CancelOrRefund :
le Web Service REST Transaction/CancelOrRefund choisit l'opération à effectuer automatiquement.
Mais il est possible de forcer le type d'opération grace au paramètre resolutionMode.
Si le champ est envoyé à vide, la valeur par défaut sera AUTO.
Valeurs possibles
Les valeurs possibles sont les suivantes:
Valeur | Description | Annuler | Rembourser |
---|---|---|---|
AUTO | Effectue automatiquement une annulation ou un remboursement (valeur par défaut). | Oui "*" | Oui "*" |
CANCELLATION_ONLY | Effectue une annulation. Si la transaction est remisée, une erreur est retournée. | Oui | Non |
REFUND_ONLY | Effectue un remboursement. Si la transaction n'est pas remisée, une erreur est retournée. | Non | Oui |
"*" selon le statut de la transaction :
- Transaction en attente de remise : annulation.
- Transaction remisée : remboursement.
Pour plus de détails sur le concept de remise, consulter l'article Annuler / rembourser une transaction
Format
comment
Commentaire libre.
Format
manualValidation
Chemin: transactionOptions.cardOptions.manualValidation
Mode de validation de la transaction.
Format
Valeurs possibles
Les valeurs possibles sont les suivantes:
Valeur | Description |
---|---|
NO | Validation automatique par la plateforme de paiement. |
YES | Validation manuelle par le marchand. |
null | Configuration par défaut de la boutique retenue (paramétrable dans le |
captureDelay
Chemin: transactionOptions.cardOptions.captureDelay
Délai à appliquer à la date de capture.
Description
Indique le délai en nombre de jours avant remise en banque.
Si ce paramètre n’est pas transmis, alors la valeur par défaut définie dans le
Cette dernière est paramétrable dans le
Si le délai avant remise est supérieur à 365 jours dans la requête de paiement, il est automatiquement repositionné à 365 jours.
Format
mid
Numéro de contrat commerçant. Ce champ ne peut pas être utilisé et doit être null.
Référence de la réponse
Le web service retourne l'objet suivant:
Réponse | Contexte |
---|---|
Transaction | Objet contenant les informations de la transaction. |
Voir la référence de la réponse pour plus de détails.